Login: | |
Password: | |
Crohn (Maladie de) | Derni�re Modification: 11-12-2015Imprimer cette page |
!!! Attention !!! | |
Refus alimentaire Diarrhées chroniques Retard de croissance Maux de ventre Perte de poids | Abdomen aigu Péritonite Sang dans les selles |
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire qui peut toucher n'importe quel segment du tube digestif. C'est une maladie chronique avec des phases d'activité d'intensité variable alternant avec des phases de rémission plus ou moins complète et de durée variable.
C'est le Dr Crohn qui décrit cette maladie au début du siècle dernier.
DIARREES CHRONIQUES
TENESMES = FAUX BESOINS D'ALLER A SELLES
La maladie touche préférentiellement le colon et la dernière partie de l'intestin grêle ou iléon.
Iléon.......Iléite Colon.........Colite ... Iléo-colite de Crohn... |
Les manifestations cliniques de la maladie de Crohn dépendent de sa localisation.
Les symptômes les plus fréquents sont intestinaux : diarrhées avec ou sans sang,douleurs abdominales,fissures anales, fistule, abcès, anite.
Parfois une atteinte du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire.
Il y a souvent une altération de l'état général durant les poussées : fièvre, fatigue, manque d'appétit, amaigrissement.
On retrouve également des manifestations extra-intestinales : articulaires , psychiques, cutanées ou oculaires.
Chez certains enfants on a juste un retard de croissance, parfois important.
Le diagnostic de maladie de Crohn peut être établi par les biopsies intestinales si elles sont typiques. Parfois c'est plus difficile et il faut tenir compte d'arguments cliniques et paracliniques (examens complémentaires).
Mais il n'existe aucun test vraiment spécifique permettant d'affirmer à lui seul le diagnostic.
Il faudra souvent pratiquer des examens complémentaires : une prise de sang à la recherche de signes d'inflammation, d'anémie,de signes d'allergie... et des examens radiographiques et/ou endoscopiques pour préciser l'aspect et l'étendue des lésions.
Des cultures de selles pour exclure une origine infectieuse.
L'intestin grêle est examiné par radiographie après ingestion d'un produit opaque aux rayons X (transit baryté).
Le lavement baryté ( lavement opaque aux rayons X)permet d'investiguer le colon .
La coloscopie reste l'examen de choix. Elle permet d'examiner directement la muqueuse du côlon et de la partie terminale de l'intestin grêle, et de faire des biopsies qui seront étudiés au microscope.
La colonoscopie se fait sous anesthésie générale et n'est donc pas douloureuse.
Le plus pénible pour les enfants est la préparation colique pour vider le côlon des selles.
Il faut boire environ 1 L d'une solution qui n'est pas des meilleures. Souvent il faut placer une sonde gastrique pour faire passer le liquide. Le colonoscope est un appareil souple équipé d'une vidéo-camera et qui est introduit par voie anale.
Dans certains cas, malgré tous les examens et arguments cliniques, le diagnostic ne peut être posé lors de la première poussée. Il faudra attendre l'évolution pour trancher.
La recto-colite hémorragique est également une maladie inflammatoire du tube digestif évoluant par poussées avec des phases de rémission.
Les signes cliniques peuvent être proches de ceux de la maladie de Crohn et il est parfois difficile, lors des premières manifestations , de savoir laquelle des deux maladies est responsable. Il existe une différence essentielle : la recto-colite hémorragique reste toujours localisée au rectum et au côlon.
La « colite » spasmodique, le colon irritable désigne des troubles fonctionnels intestinaux banaux, très fréquents et très communs (pesanteur abdominale,constipation, diarrhée, ballonnements, crampes, flatulance...).
On ne connait pas bien l'étiologie, la cause du colon irritable. Il y a des perturbations de la motricité intestinale, mais pas d'inflammation des tissus.
Le traitement est compliqué et décevant.
Recto - colite ulcéro-hémorragique
Atteinte du rectum
Sa fréquence varie beaucoup d'un pays à l'autre.
L'Europe du Nord et les Etats-Unis sont les pays où on retrouve le plus de maladie de Crohn.
La fréquence de la maladie de Crohn est variable selon les régions.
Le nombre de nouveaux cas chaque année est compris entre 3 et 5 pour 100 000 habitants.
La maladie de Crohn affecte également les 2 sexes, sans doute un peu plus souvent la femme.
C'est une maladie du jeune adulte, mais elle peut se révéler à tout âge.
La cause de la maladie de crohn est encore inconnue ; plusieurs mécanismes sont en cause.
La maladie de Crohn n'est pas héréditaire , mais il existe des facteurs génétiques qui prédisposent à la maladie. Le gène NOD2 ou CARD16 du chromosome 16 et sans doutes d'autres gènes sont impliqués dans la maladie.
Il existe des anomalies du système immunitaire intestinal qui sont responsables de la maladie. Mais on ne comprend pas encore ce qui déclenche ou cause ces anomalies de fonctionnement du système immunitaire.
La nourriture est-elle en cause? Rien n'a été prouvé.
La flore bactérienne de l'intestin joue certainement un rôle.Certains microbes sont potentiellement en cause, mais rien n'a encore été isolé et la maladie n'est pas contagieuse.
Il ne s'agit pas d'une maladie « psychosomatique ». Mais la souffrance induite par la maladie amène des troubles psychologiques et l'état mental joue beaucoup sur l'évolution de la maladie.
Le rôle nocif du tabac est clairement établi.
Le traitement médical a pour objectif la guérison de la poussée inflammatoire et le maintien de la rémission.
Trois grands groupes de médicaments sont utilisés:
La Salazopyrine est une association d'un sulfamide et d'un composé proche de l'aspirine, le 5-ASA; les dérivés de la Salazopyrine ne comportent que du 5-ASA. Ce groupe de médicaments est utilisé dans les poussées légères ou modérées de la maladie surtout de siège colique ou iléal terminal.
Le traitement par les corticoïdes est utilisé dans les formes plus sévères. Il permet d'obtenir une rémission en 3 à 4 semaines dans plus de 90 % des cas. Il ne nécessite en général pas de régime sans sel sévère. Il peut s'accompagner d'effets secondaires (gonflements du visage, prise de poids, hypertension artérielle, élévation de la glycémie) ; ils sont inconstants, modérés, réversibles à l'arrêt du traitement. Les corticoïdes peuvent aussi favoriser une décalcification, dont la maladie elle-même est aussi responsable.
Des traitements anti-infectieux (Flagyl, Ciprofloxacine, Gabroral) peuvent être utilisés en particulier pour les formes anales.
Lorsqu'il existe une corticodépendance, c'est-à-dire l'impossibilité de réduire les corticoïdes au-dessous d'une certaine dose, ou lorsque la maladie est sévère, on peut utiliser des immunomodulateurs (azathioprine, 6-mercaptopurine) . Ceci impose une surveillance clinique et biologique régulière.
Les anticorps anti-TNF-alpha peuvent également être prescrits, en cas de résistance aux corticoïdes ou présence de fistules.
Des techniques d'alimentation forcée peuvent être utiles dans certaines formes de la maladie.
Sténoses, fistules, abcès peuvent nécessiter des interventions chirurgicales.
Maladie Chronique,
Actuellement pas de guérison:
Mais...
Gène sociale faible
Vie "Normale".